Municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles
Bienvenue dans monde de l’art et de la culture! 

Les prochains évènements sont les suivants :

Fin septembre : Mme Jeanne d’Arc Miousse avec ses toiles
 
Fin octobre : Mme Linda Gagnon avec ses toiles

En décembre :  Concours de photos amateurs : Production des lauréats

Rachel Lacroix, artiste-peintre

Née à La Passe en Ontario, Mme Lacroix affectionne particulièrement habiter près de l’eau; rivières, lacs ou océan. En tant qu’artiste, elle se ressource au contact de l’eau, des arbres et de la nature. En octobre 2011, son rêve de vivre devant un lac se réalise lors de son déménagement à Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles : Elle a trouvé ‘’son paradis’’. Cette joie et cette sérénité se reflète dans son art.

Mme Lacroix a étudié à Ottawa, au Nouveau-Brunswick, en Californie, en France et à Montréal. Ses œuvres ont été exposées à Saint-Jérôme et à Montréal. Elle s’intéresse à divers médiums : sérigraphie, peinture sur soie, aquarelle, encre, sculpture de même que le design d’intérieur.

Mme Lacroix exposera à la bibliothèque du 26 août au 26 septembre. Venez voir ses créations. L’entrée est gratuite et se déroule durant les heures d’ouverture de la biblio.

Un vernissage a eu lieu le 12 septembre de 19h à 21h.

Lise CourtemancheArtiste-peintre

Native de Mt-Laurier, Mme Courtemanche habite au Lac-Bouthillier depuis 1980. En 2000, elle débute des cours de peinture à l’huile avec Rita Godin à l’école polyvalente St-Joseph de Mont-Laurier. Après avoir suivi toutes les étapes de formation artistique, sa démarche professionnelle s’oriente vers le portrait, les scènes champêtres, les personnages dans la nature, l’aquarelle et la peinture sur verre. Elle expose régulièrement dans la verrière du Château Logue à Maniwaki.

Mme Courtemanche a tenu son exposition à la bibliothèque du 26 juin au 26 juillet. L’entrée était gratuite et se déroulait durant les heures d’ouverture de la biblio.

 
  La Belle et la Plume - Mme Suzanne Cyr, artisane depuis 40 ans.

Dès son jeune âge, elle a su développer son goût prononcé pour l’art et l’artisanat. Sa créativité a plusieurs facettes : la couture, la broderie, le fléché et les bijoux de plumes.

Depuis quelques années, le matériau principal de sa production sont les plumes, présentés sous forme de bijoux, barrettes, ceinture … Il faut noter qu’elle élève elle-même les oiseaux lui fournissant les plumes pour ses réalisations. Venez voir ses créations originales et variées du 22 mai au 24 juin

Suzanne était sur place le samedi 9 juin 2012 de 9h à 12h pour une démonstration de tissage aux doigts communément appelé le fléché

 

Humeurs d’argile

Le mercredi 4 avril dernier avait lieu l’inauguration officielle de l’exposition Humeurs d’argile. Les œuvres sculpturales de Madame Mireille Vittecoq, céramiste de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles sont exposées à la Bibliothèque municipale, située au 871 chemin Diotte, Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles et ce jusqu’au 11 mai.
 
 
L’inauguration s’est tenue en présence de Madame Vittecoq et de ses invités. Étaient également présents Mme Francine Ouellette, auteure de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles, les membres du conseil municipal, M. Richard Fournier agent culturel pour la MRC d’Antoine-Labelle ainsi que les prochains artistes qui exposeront leur oeuvres dans la bibliothèque.

Monsieur le conseiller Robert Asselin, responsable du dossier de la Culture de la Municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles a informé les gens présents que cette exposition, dans notre nouvelle bibliothèque, est la première de plusieurs autres évènements qui seront inscrits au programme jusqu’à la fin de l’année 2012.

 

 

 ‘’ En 1837, j’avais 17 ans’’

Le mercredi 7 mars dernier nous avons eu le plaisir d’accueillir Mme Francine Ouellette qui nous a présenté et remis gratuitement un exemplaire de son dernier roman : ‘’ En 1837, j’avais 17 ans’’.

Cette rencontre a eu lieu en présence des employées de la bibliothèque, des membres du conseil et de plusieurs citoyens.

Il s’agit du 4e tome de la saga ’’Feu’’ auquel elle a consacré 4 années de recherche.

Un grand merci à cette auteure de grand talent qui a à cœur la culture de sa communauté. Merci à elle de prendre le temps de nous visiter, de s’impliquer et d’être attentive à ses concitoyens.

C’est à vous de découvrir son nouveau personnage Guillaume en faisant la lecture de ce roman historique.

Réservez votre place.. 1 exemplaire de disponible au prêt …

 
 
 
Incendie de l'école Notre-Dame-des-Anges - 14 juillet 2009
 
 École Notre-Dame-des-Anges avant l'incendie  
   
Incendie qui fait rage ....
 Une partie de la brigade de pompiers
 
Facade de l'école, tout ce qui reste au lendemain de l'incendie
 
La température est en accord avec les sentiments de la population : tristesse et désolation. 
     
 
871, chemin Diotte
Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles, Québec
J0W 1J0
 
Tél. : 1-819-597-2047 (bureau municipal, urbanisme)
Tél. :  1-819-597-4174 (bibliothèque, patinoire, salle communautaire)
Fax. : 1-819-597-2554
 
 
Site conçu et réalisé par Josée Collard, pour la Municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles. Site hébergé par Funio.com