Coopérative de télécommunication d’Antoine-Labelle

 

Le projet de construction du réseau de fibres optiques de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), Brancher Antoine-Labelle (BAL), arrive à sa fin. À ce jour, 1 800 km de fibres sont déployés sur un réseau de près de 2 000 km et 13 800 portes sont desservies sur un potentiel de 17 191. Alors que la Coopérative de télécommunication d’Antoine-Labelle (CTAL) offre déjà ses services à de nombreux citoyens, la MRCAL poursuit ses travaux visant à doter la population du territoire d’un service Internet haute vitesse optimal.

Alors que l’échéancier initial du projet de construction du réseau de fibres optiques prévoyait l’aboutissement de celui-ci au 30 septembre 2022, l’infrastructure sera pratiquement complétée à cette date. En effet, c’est 92% du réseau qui sera terminé. Les quelques kilomètres restants, soient près de 140 kilomètres, seront construits cet automne et cet hiver, aussitôt que les travaux préparatoires sur les structures de soutènement seront réalisés par les propriétaires des poteaux et que les permis seront obtenus. 

La phase 1, celle incluant les municipalités de Chute-Saint-Philippe, L’Ascension, Lac-des-Écorces, Lac-Saguay, Lac-Saint-Paul (également phase 2), La Macaza, Nominingue et Rivière-Rouge, s’est terminée en mars 2022. Celle-ci compte plus de 900 km de fibres optiques et 8 654 portes branchées. La phase 2, concernant les municipalités de Ferme-Neuve, Kiamika, Lac-du-Cerf, Lac-Saint-Paul, Mont-Laurier, Mont-Saint-Michel, Notre-Dame-de-Pontmain, Notre-Dame-du-Laus, Sainte-Anne-du-Lac et Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, se termine dans les prochains jours. Cette phase déroule, au total, près de 1 000 km de fibres optiques visant à desservir 8 088 portes.

Annoncé en juillet 2021, dans le cadre du volet Éclair II de l’Opération haute vitesse : la stratégie gouvernementale, la MRCAL déploie la phase 3 du projet qui sera également complété cet automne. Celle-ci qui représente environ 100 km de fibres optiques permet d’ajouter 449 portes à son réseau de fibres optiques couvrant l’ensemble du territoire.

Afin de finaliser la construction du réseau, les étapes de fusion des câbles et de tests réseaux se poursuivront cet automne et cet hiver. Ces étapes sont essentielles au bon fonctionnement du réseau Internet haute vitesse et permettront ensuite de desservir l’ensemble des portes qui complèteront le réseau sur l’ensemble des 17 municipalités du territoire. 

Bien que la MRCAL et la CTAL ont déployé de nombreux efforts afin de desservir le maximum de citoyens à la date annoncée, le prolongement du projet s’explique, entre autres, par des délais importants dans l’obtention des permis d’attache aux structures de soutènement par les propriétaires des poteaux. Ces délais ont ralenti la planification des plans et devis pour construction. L’ingénierie du réseau a également connu de nombreux changements causés par des travaux préparatoires exigeants sur les structures de soutènement. Aussi, la MRC a dû revoir les stratégies à différents endroits où l’enfouissement n’était pas possible, comme envisagé. Ainsi, une nouvelle conception aérienne et des travaux préparatoires ont dû être réalisés, ce qui augmentaient les délais. De plus, certaines conditions météorologiques, particulièrement les grands vents connus de mai à juillet 2022, ont endommagé de grands secteurs du réseau de poteaux électriques et de télécommunication monopolisant les équipes terrain au rétablissement de celui-ci qu’à la construction du réseau de fibres optiques. Des reconstructions complètes ont causé jusqu’à deux mois de retard. Finalement, la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine des télécommunications est également en cause. Le nombre réduit de fusionneurs rendait la livraison des services plus difficile pas les entrepreneurs, en plus de certaines absences en raison de la COVID-19.

Bien que la construction ait été impactée par ces enjeux, la MRCAL se réjouit toutefois que son projet fasse réagir positivement de nombreux intervenants et partenaires puisqu’il figure parmi les projets nationaux les plus achevés et que sa complétude est à prévoir dans les prochains mois. Brancher Antoine-Labelle demeure parmi l’un des plus gros projets de fibres optiques et de grande envergure à être déployé.

D’ailleurs, le modèle de coopérative de solidarité sociale retenu par la MRCAL permet, depuis sa mise sur pied, de développer une expertise en télécommunication, des emplois et des services de proximité. Ce modèle a également retenu l’attention de plusieurs ces derniers mois et cela démontre que l’organisation prend à cœur les enjeux régionaux, en plus d’innover en matière de solutions et en maintenant comme priorité le développement et le bien-être de ses communautés. Rappelons que c’est depuis 2012 que la MRCAL lançait son premier appel de proposition à des entreprises privées, afin de tenter de solutionner la problématique de desserte d’Internet haute vitesse sur son territoire. Devant des réponses défavorables, la MRCAL a pris en main la situation.

Pour connaitre le dossier, cliquez sur le lien suivant :  Site de la MRC Antoine-Labelle